Ecole Elémentaire et Maternelle de Saint-Fiel

L’atelier d’architecture accompagne la Mairie de Saint-Fiel (23) pour la construction de son école maternelle et primaire, au 8 rue des Écoles, sur une parcelle de 10 000 m². Le terrain, en pente douce orientée Est Ouest, est entièrement engazonné et bordé de chênes et d’arbres remarquables. Il offre une vue dégagée sur le Puy des Trois Cornes, cadre naturel exceptionnel auquel l’architecture du projet s’intègre harmonieusement.

L’implantation suit les courbes de niveau pour optimiser le confort thermique, visuel et acoustique tout en limitant la consommation énergétique. L’organisation générale évoque un village composé de volumes en ossature bois bardés de mélèze, coiffés de toitures en bac acier de couleur grise, rappelant la teinte du toit de l’église du village. Deux de ces toitures accueillent des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, affirmant l’engagement environnemental du projet.

La partie centrale en béton accueille une circulation généreuse, véritable espace de vie reliant les différents pôles. La cour végétalisée, accessible via des patios et une rampe PMR, est prolongée par des haies, bosquets et noues, qui enrichissent la biodiversité locale. Le parvis et le parking paysager de 20 places, en pavés drainants, s’inscrivent dans l’esprit bocager du site. Ce projet conjugue qualité architecturale, respect du vivant et fonctionnalité pédagogique.

L’écrin de verdure dans lequel s’élève la nouvelle école de Saint-Fiel ferait presque pâlir toutes les écoles du département. Avec environ 800 plantes autour de l’école, monsieur le maire, François Barnaud, explique que « l’école est basée sur le fleuri, pour les abeilles et les insectes ».

Maître d’ouvrage

Coût HT des travaux

Surface

Missions

Bureaux d’études techniques

04 73 37 57 75
architectures@pantheons.fr

Instagram